0 In Reviews

Six of Crows : Des brigands pour une mission suicide

 

Review

Six of Crows

par Leight Bardugo

Résumé

Ketterdam – Quartier du Barrel : une ville grouillante de malfrats où tout s’achète si on y met le prix. 

Ce principe, personne ne l’a fait autant sien que Kaz Bekker, dit « les Mains Sales ». Quand le voleur se voit offrir une mission impossible mais qui le rendra riche, il réunit son équipe : un soldat assoiffé de vengeance, un tireur d’élite accro au jeu, un jeune fugueur des beaux quartiers, une espionne défiant les lois de la gravité, et une Grisha aux puissants pouvoirs magiques. 

Six dangereux hors-la-loi seuls capables de sauver le monde – s’ils ne s’entretuent pas avant…

 

 

Découverte

Cela faisait plusieurs mois que tout le monde avait décidé de me rabattre les oreilles avec Six of Crows, une série en deux tomes écrite par Leight Bardugo. Honnêtement, je me tâtais. Les grand brigands et les mondes totalement imaginaires, ce n’était plus trop ma tasse de thé après ma mauvaise aventure avec « Les fiancées de l’Hiver ». Je me méfiais donc un peu du genre ! Néanmoins, en voyant trôner les deux tomes dans la bibliothèque bien fournie de ma très chère amie Natsukani l’été dernier, je me suis dit que je ratais surement quelque chose (parce que oui, mes amis ont bon goût). J’ai donc fini par me jeter à l’eau (où plutôt en librairie). Il y a quelques jours, je terminais les deux tomes de Six of Crows en seulement deux semaines de lecture.

Effectivement, j’avais raté quelque chose !

 

 

Est-ce que j’ai aimé ?

J’ai beaucoup apprécié le côté épique des livres, mêlant voyage et batailles. J’ai trouvé les scènes d’action particulièrement bien traduites. Le texte en lui-même est bien écrit. J’ai tout de même été surprise, au départ, de l’utilisation du langage courant en pour les dialogues. Genre, vraiment courant.

J’ai beaucoup aimé les « switches » de points de vue selon les chapitres, qui permettent de se mettre dans la peau de chacun des personnages et de découvrir leur passé, leurs espoirs et les rouages de leurs esprits. Cela nous rend vraiment omniscient. Ce sont grâce à ces différents points de vue que nous avons accès au passé de chaque personnage. Un passé qui permet de mieux cerner les personnages, leur psychologie et de comprendre leurs agissements.

 

D’ailleurs, en parlant des personnages, j’ai beaucoup apprécié leurs relations : amour, haine, passion, désir, désespoir… tous ce petit groupe partage bons nombre de sentiments, souvent contradictoires, les un envers les autres. Certains s’apprécient et d’autres ne peuvent littéralement pas s’encadrer. On se demande à chaque chapitre lequel finira par mourir de la main des autres !

Tous ces personnages sont réunis par la mission pour laquelle Kaz Brekker (17 ans, grand brigand du Barrel) les recrute. Une mission presque impossible mais qui, si ils s’en sortent vivants, les rendra riches et leur permettra de se défaire de leur vie chaotique dans le quartier le plus sordide de Ketterdam. Mais avant cela, il faut revenir vivant de la mission suicide ! Heureusement (et malheureusement) pour tout ce petit monde, Kaz n’est pas seulement un voleur et un malfrat sans pitié, c’est aussi un sacré stratège, qui ne renonce devant rien pour de l’argent quitte envoyer tout ses acolytes au casse pipe.

Cette série est un jeu d’échec.

Si vous aimez les histoires de complots, de stratégie, le tout dans un monde entre magie et sciences fiction, n’hésitez pas, vous trouverez sans doute votre bonheur !

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :