3 In Life

Mémoire, projets personnels…petits outils utiles pour mieux s’organiser.

Personnellement, en ce moment, c’est un peu le rush, entre mon déménagement imminent, mon stage, mon mémoire et mes projets personnels, j’avoue que mon emploi du temps, comme le dit mon chéri « ressemble à un emploi du temps de ministre ». Il est certain qu’en ce moment, j’ai un peu de mal à trouver le temps de m’occuper de toutes les tâches en cours. Pour organiser mes journées au mieux, j’utilise des outils organisationnels qui me permettent de garder mes tâches à jour et de visualiser leur avancement. Parfois, ce sont des outils professionnels, que j’ai détourné pour les adapter à mes projets personnels. Voici donc mes petits « trucs » pour mieux m’organiser et tenir mes engagements.

 

 
Le Bullet Journal
Je me sers surtout de mon bullet journal pour les tâches qui peuvent être effectuées rapidement, c’est à dire, qui sont terminées en moins de deux heures, comme faire les courses, ranger l’appartement, planifier des sorties avec des copains, les séries à regarder et faire de la veille pour le blog. L’intérêt que j’y trouve est purement motivationnel : j’aime pouvoir cocher les cases et voir que j’avance dans des tâches, parfois un peu ingrates, qui normalement me prennent trois heures. In fine, c’est le support ou je note et coche mes tâches les plus courtes et ou je passe plus de temps sur la mise en page que sur le contenu.

 

Teamweek
Teamweek est un planning qui permet de rentrer un nombre d’heure de travail par jour et de moduler ses activités en fonction de cette plage horaire. J’aime beaucoup teamweek pour msn côté très épuré et fonctionnel. Je l’utilise principalement pour planifier des tâches longues, telles que mon mémoire et aménager des plages d’écriture. L’avantage, c’est que l’on peut alors visualiser des tâches qui se profilent sur plusieurs jours et se rendre compte si l’on est dans les temps ou non, par rapport au planning.

Teamweek

 

Taiga
Un autre outil professionnel, que j’utilise principalement pour mon mémoire. Plus précis que Teamweek, il permet de notifier l’avancement des tâches dans un kanban : en cours, terminée, en attente de vérification… Au départ, cet outil est préconisé par les techniciens développeurs et les chefs de projets techniques. Il n’est pas simple à utiliser (beaucoup de possibilités inutiles si on l’utilise sur le plan personnel), mais est très utile pour se rendre compte de l’avancée de tâches sur le long terme.

Taiga

 

Zotero
Le graal de tous ceux qui rédigent leur mémoire en ce moment, je pense. Cet outils permet de sauvegarder des pages web et des documents pdf, dans le but d’en extraire la nomenclature pour pouvoir l’insérer aux bonnes normes dans un document word. Au delà de ça, il permet de sauvegarder ses sources web et d’y avoir accès hors connexion, d’y faire des commentaires et de garder ses sources en ordre. Très pratique lorsque l’on à beaucoup de sources à traiter !

Zotero

 

Bear
Petit traitement de texte tout mimi qui permet d’écrire simplement dans un environnement épuré. J’ai pas vraiment de justification à son utilisation, c’est juste parce qu’il est mignon et que, de fait, c’est plus motivant !

Bear

 

 

Voici donc mes petits outils techniques d’organisation. Vous avez les votre ?

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply
    Danaé
    4 juin 2017 at 18 h 25 min

    J’utilise aussi beaucoup le Bullet Journal pour m’organiser. Comme toi, je l’utilise pour mes listes de tâches de la vie quotidienne. J’y note aussi, sous forme de calendrier, les différentes évènements à venir dans les jours/mois suivants et que je ne peux pas faire tout de suite. Je m’en sers également pour suivre mes avancements dans mes activités personnelles (dessin/écriture et blog notamment). J’ai toujours beaucoup fonctionné par listes pour ne rien oublier, et le bullet journal collait très bien à cette façon que j’avais de m’organiser.
    Je ne connais pas du tout les autres outils dont tu parles, je ne pense pas qu’à titre personnel ça me serve mais à titre professionnel, ça peut être intéressant d’y jeter un œil.

  • Reply
    La petite Meuf
    20 août 2017 at 23 h 15 min

    Cet article va m’être très utile pour l’année scolaire qui arrive ! Je suis fidèle à mon bullet journal depuis un an alors qu’en général je me lasse des agendas que j’oublie dans un coin rapidement… Super article !

    • Reply
      Izia Everday
      20 août 2017 at 23 h 19 min

      Merci ! Je suis contente si cela peut donner un coup de main !

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :