2 In Reviews

Avant première : Vaiana !

Hey tout le monde !

Hier sortait Vaiana en France, le nouveau film d’animation de Disney et j’y étais ! Et c’était vachement chouette, je vous conseille vivement d’aller le voir. Le film est disponible en 3D dans les salles, ce qui ne gâche rien aux visuels, bien au contraire !

 

Un synopsys garanti sans spoil (ouioui) ! 

Pour ceux qui n’auraient pas suivi, Vaiana est le nouveau film d’animation signé Disney. Il met en scène la jeune, Vaiana (tu t’y attendais pas hein?), fille du chef d’une petite île du Pacifique. Depuis qu’elle est toute petite, Vaiana est destinée à succéder à son père et à devenir la gardienne des habitants de l’île. Bercée par les légendes que lui conte sa grand mère, Vaiana est invariablement attirée par la mer. Au fond d’elle, elle sait que sa place est ailleurs, au delà du Lagon qui entoure son île. Elle rêve de prendre le large, mais ses responsabilités l’en empêchent. Jusqu’au jour où, alors que les arbres commencent à mourir sur l’île, sa grand mère lui dévoile que la légende qu’elle lui conte depuis son enfance est vrai :

Le coeur de « Te’Fiti », la déesse qui veille sur le monde a bien été volé, il y a de longues années par le demi dieu Maui pour l’offrir en cadeau aux hommes. Mais sans son coeur, la déesse ne peut accomplir son devoir et le monde se meurt. 

La mer a donné à Vaiana un trésor, le coeur de la Déesse et son destin est de convaincre Maui de le rapporter auprès de la Déesse.

 

La bande annonce ici bas ! 

Mon avis ? 

Vaiana est un film d’animation plein de vie, amusant et envoutant. Un voyage initiatique qu’on prend plaisir à regarder.

 La réalisation est impeccable (comme toujours). Les images sont pleines de couleurs et l’animation de l’eau en 3D est absolument fantastique. Sur le plan graphique on adore les détails, les motifs, les clins d’oeil, bref, le film est beau.

La musique est elle aussi un point fort du film. Je ne sais pas si la BO pourra détrôner la Reine des Neige (laissons le temps au temps) mais les morceaux sont entraînants et plein de fraicheur. C’est assez pop, très revigorant et ils interviennent à des moments clefs du film. C’est peut être un détail mais j’ai trouvé les passages musicaux très bien intégrés. Clairement, on est pas sur un film ou l’on fait avance rapide à chaque chanson. Je veux dire : La musique porte l’histoire et fait avancer le film.

Les personnages sont attachants. Vaiana est têtue, intrépide, ce qui en fait une héroïne courageuse n’ayant rien d’une petite chose fragile. Maui est un bon bougre, autocentré cherchant la reconnaissance. Les parents de Vaiana souhaitent la protéger de tout, sans prendre en considération ses envies et ses besoins. Ça te dis rien ça ? Je vais t’aider : La petite sirène, et on sait tous qu’elle fini par se tirer. (Donc le papa de Vaiana il aurait du regarder la petite sirène.)

Le film a été sujet à de nombreuses polémiques en Polynésie. En effet nombre de polynésien ont trouvé que leurs traditions n’avaient pas été respectées notamment concernant les tatouages et surtout, la corpulence du demi dieu Maui, prise comme une insulte, dans cette partie du monde touchée de plein fouet par l’obésité. En polynésie Française, la voix de Maui a aussi été un sujet tendu : pour les tahitiens, Maui aurait du être doublé par un polynésien. En effet, ils ne se sont pas du tout reconnu dans la voix donnée au demi dieu, dénuée de son accent d’origine. Un chanteur producteur et un modèle Tahitiens se sont même associés pour  enregistrer un extrait du film avec une voix polynésienne pour montrer à Disney comment la voix de Maui aurait du sonner. Pour l’écouter, c’est ici !

J’ignore comment a été reçu le film en Polynésie, pour sa sortie, j’espère avoir des retours assez rapidement, ça m’intéresse !

Bon Film !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    travelingaddress
    16 décembre 2016 at 23 h 08 min

    J’ai très envie d’aller le voir! C’est dommage cette polémique, ce n’est qu’un dessin animé …

    • Reply
      iziaeverday
      18 décembre 2016 at 21 h 31 min

      Oui, c’est un peu dommage ! En tout cas c’est un film que j’ai trouvé très bien, je conseille 😉 !

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :